Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

      On ne sait toujours pas à quoi s'attendre avec cette Equipe de France. Ce qui est sûr, c'est qu'elle ne laisse pas indifférente, à défaut d'enthousiasmer ses supporters les plus fidèles. On a pu cependant enregistrer un léger mieux depuis quelque temps, mais rien de comparable au fameux " jeu à la Française " de naguère.

      Aujourd'hui, c'est plutôt  le "jeu à l' Espagnole" qui prédomine en europe, ce qui fait de cette équipe, déjà championne de notre Continent en 2008, un candidat sérieux pour le titre mondial 2010.  Même si on retrouvera certainement des équipes comme l'Italie ou l'Allemagne et comme d'habitude les Stars sud-américaines que sont le Brésil et l'Argentine.

       Mais selon l'expression consacrée, il n'y a plus de petites Nations. Les victoires par un seul but d'écart ne sont plus rares et souvent les formations moins côtées tiennent  la dragée haute aux ténors. Autant dire que des surprises sont toujours possibles, comme les équipes Danoise (1996) et Grecque (2004) nous l'ont démontrées en devenant championnes d'Europe. C'est ce qui fait le charme de telles compétitions.

      Concernant l'Equipe de France, tout le monde veut croire aux signes du destin. La fameuse main tant décriée, un tirage au sort assez clément peuvent laisser penser que la chance a choisi son camp. Dans les années 1975/1980, nous étions les "champions de matches amicaux". Je me rappelle encore des victoires, qualifiées "d'historiques", sur l'Allemagne (1977, 1-0) ou le Brésil ( 1978, 1-0), qui étaient à l'époque des "épouvantails". Trente ans plus tard, l' Equipe de France est tout de même l' une des meilleures Nations au monde avec des titres Mondial (1998) et Européen (2000) consécutifs, finaliste aussi, mais faut-il le rappeler, de la dernière coupe du monde 2006. 

      Il manque juste une étincelle (EdF, un signe de plus?) pour pouvoir encore y croire et espérer nous enflammer à nouveau. Et Les supporters, dont je fais partie, ne demandent qu'à oublier les mauvais scénarios de rencontres trop souvent maussades qui ne pouvaient "qu'insupporter". Il faut toujours avoir à l'esprit qu'une rencontre de football est un spectacle, les acteurs, tous professionnels, doivent être à la hauteur de l'événement. Comment imaginer qu'une participation en Coupe du Monde ne puisse pas donner des ailes ?

      Il y a quelques années, la France était encore sans conteste la première en matière de formation et était montrée en exemple. J'entends maintenant ici ou là que d'autres pays sont de plus en plus performants dans ce domaine (Espagne, allemagne notamment) et ont rattapés leur retard..
Cependant, les joueurs français restent encore des valeurs sûres, très prisés par les clubs étrangers. Il suffit de regarder où évoluent la majorité des joueurs actuels de notre sélection.
Mais est-ce vraiment  un avantage ?

     A mon avis, la Sélection en pâtit forcément à un moment ou à un autre. L'unité d'une équipe est certainement plus difficile à acquérir dans ces conditions, quoi qu'on en dise. Se reconcentrer dans un nouvel environnement n'est pas si simple aussi. On me parle de l'expérience ainsi acquise par ces joueurs dans les différents championnats étrangers. Certes, mais de mon côté, j' entends aussi méformes ou blessures quand viennent les sélections.

     On dit des championnats étrangers qu'ils sont supérieurs en qualité, ce sont surtout ceux qui draînent le plus d'argent . Si l'équation était si simple....Je ne vais pas ici jouer au jeu du sélectionneur, mais il y a aussi de très très bons joueurs dans notre Championnat , qui compte des équipes plus que compétitives.

     A une certaine époque, la France " n'avait pas de pétrole, mais avait des idées ". Actuellement, elle n'a toujours pas de pétrole, mais a-t-elle encore des idées, pour imaginer un nouveau football fait de créativité et de vitesse ?

     Nous voulons une équipe qui prenne des risques devant le but, sans calcul, consciente de sa valeur et de sa force.
Elle en a le potentiel. Mais seul l'avenir proche pourra nous dire si nos craintes étaient utopiques.

Donc, chut pour l'instant, une préparation se mène dans le calme pour aborder au mieux une nouvelle Coupe du Monde que l'on espère fructueuse....



Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de Topirate
  • Le blog de Topirate
  • : Mon Blog s'écrit en poésies, les thèmes abordés sont très variés (l'univers vampirique prédomine cependant) et toujours relatés avec une pointe d'humour, quand le sujet le permet. Pirate au grand coeur, conteur et raconteur d'histoires, mon autre grande passion est le dessin, surtout les portraits féminins. Divers articles ponctuels et photos sur le sport ou la vie courante complète ce blog, qui, je l'espère vous plaira.
  • Contact

Recherche

Liens